Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Main dans la Main
25 novembre 2012

Achoura

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Le 10 Muharram, l'Achoura
 
 Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane.
 
Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed saws et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed saws cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon.
Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode.
Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Ibn ‘Abbas, un compagnon du Prophète (que la paix soit sur lui), rapporte qu’un jour, à la ville de Medine, le Prophète saws. vit des juifs en train de jeûner le 10 du mois de Muharram. Il leur demanda : « Quelle est la signification de ce jour de jeûne ? » Ils répondirent : « Ceci est un bon jour, le jour où Dieu sauva les Enfants d’Israël de leur ennemi. C’est pourquoi Moïse jeûna ce jour-là. » A cela, le Prophète saws. d’affirmer : « Nous avons plus de droits sur Moïse que vous. » Et le Prophète saws jeûna et conseilla aux musulmans de faire de même (Hadith du Sahih Al-Bukhari). Il l’étendit d’un jour, en expliquant que l’on devait jeûner soit le 9 et le 10, soit le 10 et le 11 de Muharram, pour éviter que soient confondues les fêtes musulmanes et juives.

A noter que Prophète saws.en affirmant être plus en droit de jeûner ce jour là que les juifs, se réclamait des anciens prophètes bibliques, démontrant clairement l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont il se réclamait.

Les musulmans sunn sont d’avis que le jeûne d’Achoura est recommandé mais volontaire et non obligatoire. Notons toutefois que le mois de Muharram est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam où les musulmans sont encouragés à observer des jeûnes volontaires (les autres étant : Rajab, Dhul Qa’dah, et Dhul Hijjah). L’importance du jeûne d’Achoura peut être jugée de ce dire du Prophète saws.: « Quant au jeûne du jour d’Achoura, j’espère qu’Allah l’acceptera en tant qu’expiation pour l’année qui l’a précédé. » (du recueil de Muslim)

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

facebook violet 1

Liens utiles

mosquée secours islamique1
mosquée CCIF

mosquée UMMAH CHARITY

mosquée BARAKACITY

Newsletter
18 abonnés
Publicité