Les 6 jours de Shawwal
Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de
Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation.
Recommandé, ce
jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la
mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense
du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète
rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah (sallallahou
alehi wa salam) a dit :
« Quiconque jeûne le Ramadan et le
fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un
qui a jeûné tout le temps » (Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud,
at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).
Le Prophète (sallallahou alehi wa salam) a expliqué le hadith précédent en ces termes :
«
Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a
complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra
multiplier par dix ».
Une autre version dit :
«
Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours =
60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » [rapporté par
an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib;
1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes ] :
« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Des
jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le
jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne
obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense,
elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En
effet, le bienfait est récompensé au décuple.
Parmi les
importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la
compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne
peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une
incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on
utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes
constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le
Prophète (sallallahou alehi wa salam) dit :
« La première
chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux
gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses
anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de
mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou
incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées
telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : «
Regardez si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel
est le cas, utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ».
Voilà comment les oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou
Dawoud].
La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal
La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne.
Peu importe qu’on les jeûne réunis ou dispersés.
Il est toutefois préférable de s’empresser à le faire conformément aux propos du Très Haut :
Empressez-vous à la bienfaisance
Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître
Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès de Toi pour que Tu sois satisfait
Par
ailleurs, le retardement comporte des inconvénients. Les Shefiites et
certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à accomplir
ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut le
retarder au milieu ou à la fin du mois.
An-Nawawi a dit :
«
Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de
Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner
successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir
sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois.
L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu
de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune
divergence de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ».
Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.
Faut-il
que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a
ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six
jours ?
Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète dit :
«
Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de
six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [
Rapporté par Mouslim, n° 1984 ]
Elle doit terminer le jeûne
du Ramadan d’abord puis le faire suivre du jeûne de six jours de
Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse
de la récompense mentionnée. Quant au report du rattrapage du jeûne de
Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le
Ramadan suivant, il est bien permis.
Le jeûne
des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de
Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des
jours dans le mois de Shawwal ?
Il n’est pas
obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut
le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner
des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de
ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un
caractère obligatoire mais elle reste facultative.
C’est Allah azawajal qui nous assiste.
Sheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed